Constitution du réseau familles

Nouveau réseau cantonal pour faciliter l’accès des familles aux offres de soutien et pour mettre en lien les organismes concernés

Dans le cadre du programme gouvernemental de la législature, le « rapport sur les familles valaisannes » de 2019 a présenté 17 objectifs à mettre en place dans le cadre d’une politique familiale coordonnée. Parmi ces objectifs : faciliter l’accès des familles aux nombreuses offres de soutien existantes, notamment par un regroupement de l’information ; mais aussi renforcer les liens entre les organismes concernés.

Dans ce but l’OCEF, en partenariat avec le Délégué cantonal à la jeunesse, a entrepris de mettre en réseau les différents organismes de terrain œuvrant en faveur des familles. Le 19 novembre 2019, une première rencontre a rassemblé plus de 50 personnes en provenance d’associations et institutions diverses. Grâce à l’engagement en particulier de Caritas, la FRAPEV, la Fédération des centres SIPE, Patouch et Prends-moi par la main, le lancement officiel du « Réseau Familles Valais » aura lieu prochainement. Le « Réseau Familles Valais » permettra de faciliter les échanges, les synergies et la diffusion des informations pour, au final, apporter aux familles l’aide dont elles peuvent avoir besoin. A ce jour 75 organismes ont déjà signalé leur intérêt à participer.

Haut-Valais

Au printemps 2020, une enquête a été menée, avec le concours du Jugend Forum Oberwallis, au sein d’organisations actives auprès des familles, des enfants et des jeunes. Le but de cette enquête était de déterminer la nécessité d’une mise en réseau ainsi que les questions et préoccupations de première importance dans un tel cadre. Les résultats de l’enquête sont en cours d’évaluation. À ce stade, il semble que la mise en place d’échanges entre les institutions travaillant avec les familles, les enfants et les jeunes du Haut-Valais soit particulièrement plébiscitée et suscite un vif intérêt. Les résultats seront prochainement discutés dans le cadre du Forum Jugend Oberwallis et du groupe « L’éducation donne de la force ». La suite de la procédure sera par ailleurs précisée.
Les associations, institutions, fondations et autres organisations intéressées à intégrer ce réseau peuvent contacter l’OCEF à l’adresse ocef-famille@admin.vs.ch.

Publié le 6 mai 2021

Liens utiles

Réseau famille