FemmesTISCHE/hommesTISCHE

Les tables rondes femmesTISCHE et hommesTISCHE permettent à des personnes migrantes d’échanger autour de différentes thématiques de la vie quotidienne.

Existant au niveau suisse depuis 1996, les tables rondes femmesTISCHE/hommesTISCHE sont menées en Valais par Promotion Santé Valais. Il s’agit de rencontres de discussion organisées par et pour des femmes, et depuis plus récemment des hommes, dans un cadre privé ou semi-privé. Proposées dans plus de 20 langues, elles visent notamment à :

  • Renforcer les connaissances et compétences des participant-e-s en matière de santé, d’éducation et d’intégration
  • Améliorer l’accès aux offres et prestations régionales dans ces domaines
  • Renforcer la confiance en soi, l’autonomie et le sentiment d’efficacité
  • Stimuler les échanges et élargir le réseau au niveau social

Consacrée à une problématique spécifique, chaque rencontre est encadrée par un animateur ou une animatrice formé-e par un-e expert du domaine. Pour chaque problématique abordée, un set d’animation sert de base à la discussion. Les thèmes sont en lien avec la vie quotidienne :

  • La santé comme l’alimentation saine, les questions féminines, les dépendances (tabac, alcool, jeux d’argent), le bien-être, l’image corporelle.
  • La famille et questions d’éducation comme la petite enfance, l’école, l’éducation d’enfants dans des contextes multilingues, la gestion des écrans à la maison.
  • L’intégration comme le choix professionnel, la caisse-maladie, les assurances sociales.

Rôle de l’OCEF
L’OCEF soutient financièrement les femmesTISCHE et hommesTISCHE en Valais. Par ailleurs, il participe à la formation des animateurs et animatrices du set dédié à la thématique conciliation travail – famille, set national développé et testé en collaboration avec le Valais.

Publié le 19 mai 2021