Ce qui est déterminant pour le bien-être des enfants, c’est la qualité de la relation et le climat familial, et NON PAS l’orientation sexuelle des parents. Les enfants ont besoin avant tout qu’une même personne soit disponible pour leur apporter chaleur humaine et réconfort, pour leur créer un entourage social viable et pour les soutenir dans leur développement individuel. Si les enfants disposent de tout ceci, alors peu importe que leur famille soit arc-en-ciel, c’est-à-dire avec 2 parents du même sexe, ou que leur famille soit traditionnelle, avec un père et une mère.
Les enfants qui grandissent au sein de familles arc-en-ciel NE manifestent PAS de troubles de l’identité sexuelle ou du comportement attendu de leur sexe. Ils NE sont PAS davantage homosexuels comparés aux enfants élevés dans une famille traditionnelle. Mais ils sont plus ouverts à cette éventualité. De nombreuses recherches scientifiques ont démontré cela.
Comme parent de famille arc-en-ciel vous craignez que vos enfants subissent de l’homophobie et des moqueries ? Il est vrai que certaines personnes ont des difficultés à accepter que d’autres personnes vivent de manière différente, ou qu’elles aient une autre culture, une autre couleur de peau ou une autre religion. Cependant, vos enfants et votre famille ont droit au respect comme tous les enfants et toutes les familles. Si vous vivez des situations difficiles parce que votre famille est arc-en-ciel et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez trouver du soutien auprès de différentes associations.
Sous les liens suivants vous trouvez :
- des exemples de bonnes pratiques pour les structures d’accueil ou les écoles
- des associations qui peuvent vous soutenir face aux difficultés que rencontrent vos enfants (page en construction)
Tiré de Familles arc-en-ciel, brochure d’information, 2022 et d’une fiche de lecture sur l’ouvrage de Martine Gross, Idées reçues sur l’homoparentalité, 2018
Publié le 4 avril 2025