L’allocation de formation professionnelle est une prestation mensuelle accordée dès l’âge de 16 ans jusqu’à la fin de la formation, mais au plus tard jusqu’à 25 ans. En Valais, elle s’élève à 425 francs par mois.
Par ailleurs, le canton du Valais verse une allocation de naissance unique de CHF 2’000 francs.
Pour s’informer d’une éventuelle mise à jour des montants, consulter le site de la Caisse de compensation de l’Etat du Valais – Tél. 027 324 91 11
Qui a droit aux allocations ?
- Tous-tes les salarié-e-s et indépendant-e-s qui habitent en Suisse et qui gagnent au minimum 592 francs par mois ont droit au versement d’allocations familiales.
- Les personnes sans activité lucrative ont en principe droit au versement d’allocations familiales si leur revenu imposable ne dépasse pas 42’660 francs par an.
- Le versement des allocations familiales aux personnes qui travaillent dans l’agriculture est soumis à des règles spéciales fixées dans la loi fédérale sur les allocations familiales dans l’agriculture.
Comment les obtenir ?
Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement, mais sur demande. Elles peuvent être versées rétroactivement, pour cinq ans au maximum.
Les salarié-e-s doivent adresser une demande à leur employeur. Celui-ci la fait suivre pour examen à la caisse de compensation pour allocations familiales. Si cette dernière approuve la demande, l’employeur verse les allocations chaque mois en même temps que le salaire.
Les indépendant-e-s doivent adresser une demande à leur caisse de compensation pour allocations familiales. Les personnes sans activité lucrative doivent adresser une demande à la caisse cantonale de compensation pour allocations familiales (gérée par la caisse cantonale de compensation AVS).
Le registre des allocations familiales
Depuis 2011, il existe un registre des allocations familiales. Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faut indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l’enfant.
Publié le 21 avril 2021