Votre enfant doit pouvoir continuer à vivre sa vie d’enfant malgré la séparation. Elle ou il a le droit de passer du bon temps avec ses 2 parents. Pour cela, communiquez directement avec l’autre parent. C’est important et cela permet de laisser l’enfant en-dehors des sujets qui relèvent de votre responsabilité de parents.
Concrètement :
- Gérer sa propre vie et celle de son enfant, lors d’une séparation est un défi. Alors soyez bienveillant et bienveillante envers vous-même
- Fabriquez un calendrier pour chaque semaine pour permettre à votre enfant de savoir ce qui va arriver. Par exemple : encore combien de nuits jusqu’à la prochaine visite ou jusqu’aux vacances. Si votre enfant est très jeune, vous pouvez par exemple utiliser des images.
- Parlez des sujets tendus avec l’autre parent uniquement lorsque votre enfant n’est pas avec vous. Choisissez pour le faire un moment approprié, sans l’enfant et dans un lieu neutre.
- Lorsque l’autre parent vient chercher ou ramène votre enfant, faites-lui bon accueil
- Souvenez-vous que votre enfant a ses propres émotions par rapport à l’autre parent et par rapport à la séparation. Donc ne le chargez pas de vos émotions à vous.
- Informez de la séparation les différents lieux fréquentés par votre enfant, par exemple l’école ou la crèche
- Parlez de la santé, de l’école et des activités de votre enfant avec l’autre parent. Les décisions doivent pouvoir être prises par les 2 parents, quel que soit le mode de garde.
- Il y a des changements d’organisation ? Alors prévenez l’autre parent en avance. Cela lui permet de s’organiser.
- Comment sentez-vous votre enfant ? parlez-en avec l’autre parent.
Publié le 7 avril 2025