Petite enfance : sortir des stéréotypes de genre

Formation destinée aux professionnel-le-s de la petite enfance, pour décrypter les mécanismes de la socialisation genrée et ses effets.

Les institutions de la petite enfance sont des lieux où personne n’envisage de traiter différemment les filles et les garçons. Pourtant la socialisation genrée y est véhiculée, par exemple par des supports tels que les activités, jeux et jouets proposés aux unes et aux autres. Les stéréotypes de genre demeurent en effet très présents dans la société, les médias, la famille, les jeux etc…

Dispensée une première fois en 2017, la formation permet de questionner la posture professionnelle et les pratiques quotidiennes du personnel des structures d’accueil sous l’angle du genre. La formation est donnée par Bulle Nanjoud, du 2ème Observatoire et co-autrice du guide La poupée de Thimotée et le camion de Lison, 2ème édition.

Cette formation est disponible à la demande au sein de n’importe quelle structure d’accueil, dans le cadre d’un colloque d’équipe. L’objectif est de sensibiliser une équipe aux enjeux égalitaires et d’envisager des pistes d’actions pour la suite. Prix: 600.- pour 2 heures, avec un possible soutien de l’OCEF.

La formation est également disponible pour les parents intéressés. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux égalitaires. La séance se veut un espace d’échange, des aspects théoriques sont présentés, des exemples concrets sont également exposés. Prix: 600.- pour 2 heures, avec un possible soutien de l’OCEF.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 027 606 21 20 ou à ocef-kagf@admin.vs.ch

Mis à jour le 14 février 2022