La sexualisation précoce de mon enfant, j’y veille !

Conférence de Francine Duquet, sexologue et professeure au département de sexologie de l’Université du Québec. 

Les parents demeurent les premiers éducateurs à la sexualité de leur enfant et sont directement impliqués dans la prévention de la sexualisation précoce, ne serait-ce que par les décisions qu’ils ont à prendre quotidiennement pour leur enfant (exemples : choix de jouets ou d’émissions télé, vocabulaire, accès à Internet, etc.).

De nos jours, les stéréotypes et les messages à caractère sexuel véhiculés par certains médias (ex. : dessins animés, publicités, téléréalités, etc.) ou par l’intermédiaire des nouvelles technologies (ex. : jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc.) diffusent une image parfois trompeuse voire préoccupante de la sexualité. Quel impact cela peut-il avoir sur la perception et le vécu des enfants quant à la sexualité?

Comment protéger nos enfants des impacts possibles de cette accessibilité à du matériel à forte connotation sexuelle (ex. cyberpornographie) ? Et comment mettre à profit leur discernement et leur capacité à s’affirmer et ce, tout en valorisant le fait qu’ils demeurent des enfants ?

Les objectifs de cette conférence sont :

  • Comprendre les enjeux liés aux phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce
  • Accéder à des pistes concrètes de prévention de la sexualisation précoce et d’intervention (repères et limites) adaptées à l’âge des enfants
  • Identifier les multiples occasions et façons d’intervenir auprès de son enfant
  • Prendre conscience de l’importance d’une démarche d’éducation à la sexualité concertée avec les divers milieux d’intervention (scolaire, santé et services sociaux, communautaire)

Public cible : les parents (et grands-parents) d’enfants de niveaux primaire et secondaire et les personnes travaillant avec des enfants

Date et horaire : 26 septembre, de 19h à 21h

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Lieu : Aula Energypolis, Campus Energypolis, Rue de l’Industrie 23 Nord, 1950 Sion

Conférence offerte par l’OCEF mais inscription souhaitée à l’aide du formulaire ci-dessous :

Traduction simultanée en allemand (si min. 10 inscriptions)

Prénom + Nom
Langue
Je souhaite une traduction simultanée
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales