Les parents demeurent les premiers éducateurs à la sexualité de leur enfant et sont directement impliqués dans la prévention de la sexualisation précoce, ne serait-ce que par les décisions qu’ils ont à prendre quotidiennement pour leur enfant (exemples : choix de jouets ou d’émissions télé, vocabulaire, accès à Internet, etc.).
De nos jours, les stéréotypes et les messages à caractère sexuel véhiculés par certains médias (ex. : dessins animés, publicités, téléréalités, etc.) ou par l’intermédiaire des nouvelles technologies (ex. : jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc.) diffusent une image parfois trompeuse voire préoccupante de la sexualité. Quel impact cela peut-il avoir sur la perception et le vécu des enfants quant à la sexualité?
Comment protéger nos enfants des impacts possibles de cette accessibilité à du matériel à forte connotation sexuelle (ex. cyberpornographie) ? Et comment mettre à profit leur discernement et leur capacité à s’affirmer et ce, tout en valorisant le fait qu’ils demeurent des enfants ?
Les objectifs de cette conférence sont :
- Comprendre les enjeux liés aux phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce
- Accéder à des pistes concrètes de prévention de la sexualisation précoce et d’intervention (repères et limites) adaptées à l’âge des enfants
- Identifier les multiples occasions et façons d’intervenir auprès de son enfant
- Prendre conscience de l’importance d’une démarche d’éducation à la sexualité concertée avec les divers milieux d’intervention (scolaire, santé et services sociaux, communautaire)
Public cible : les parents (et grands-parents) d’enfants de niveaux primaire et secondaire et les personnes travaillant avec des enfants
Date et horaire : 26 septembre, de 19h à 21h
La conférence sera suivie d’un apéritif.
Lieu : Aula Energypolis, Campus Energypolis, Rue de l’Industrie 23 Nord, 1950 Sion
Conférence offerte par l’OCEF mais inscription souhaitée à l’aide du formulaire ci-dessous :
Traduction simultanée en allemand (si min. 10 inscriptions)