Ordre des avocat-e-s

Pour l’Ordre des avocat-e-s l’approche interdisciplinaire bénéficie aux familles traversant des séparations et des divorces.

Durant le projet pilote de Consensus parental d’Entremont, Martigny, Monthey et St-Maurice, les avocat-e-s souhaitant saisir les tribunaux des districts ou les APEA dans le cadre d’une procédure de séparation sont encouragé-e-s à utiliser les formulaires de requête simplifiée (voir ci-contre) créés spécifiquement pour la conduite du projet pilote. Toute saisine au tribunaux des districts et APEA peut se faire par le biais des formulaires figurant ci-contre dans les documents.

Par ailleurs, l’Ordre des avocat-e-s recommande à ses membres impliqué-e-s dans le projet pilote de Consensus parental d’encourager leurs client-e-s à participer aux séances d’information.

L’Ordre des avocats valaisan a créé en 2021 une commission familiale.

Avocates et avocats distribuent aux parents venant en audience des flyers concernant la séance de sensibilisation et d’information. Elles et ils peuvent utiliser ce lien pour commander directement un stock de documents.

Mis à jour le 7 février 2022