Devenir parent est une aventure qui implique de nombreux bouleversements, notamment dans la relation de couple, avec de grands bonheurs mais aussi des moments compliqués, qui vous demanderont de vous adapter. Comme jeunes parents, avec votre nouveau-né vous pouvez vous sentir un peu perdus, dépassés et angoissés. C’est normal, cela arrive souvent.
Les premiers jours après l’accouchement, vous pouvez avoir le « baby blues ». C’est une réaction de tristesse et d’inquiétude. Cela arrive souvent et disparaît en principe rapidement.
En revanche si cet état s’installe dans la durée, il peut s’agir d’une dépression post-partum. Cette dépression touche principalement les femmes, mais les hommes peuvent aussi être concernés. Dans cet état, le parent se sent souvent triste, dépassé par ses nouvelles responsabilités et il s’en sent coupable.
Ne vous inquiétez pas et n’hésitez pas à en parler à votre partenaire, à votre entourage ou à votre médecin, ou la sage-femme, un ou une infirmière ou à un Centre SIPE. Ces personnes pourront vous orienter vers un ou une spécialiste au besoin.
Sous les liens suivants vous trouvez :
Vous pouvez aussi appeler les numéros d’aide d’urgence atteignables 24h/24 : La Main Tendue au 143 La ligne de Conseil aux parents de Pro Juventute au 058 261 61 61 Offre – Elternnotruf 0848 35 45 55 |
Publié le 3 mars 2025